Otourly's Blog

Si Wikipédia fonctionnait comme OpenStreetMap…

Posted in OSM, Wikipédia by otourly on août 7, 2013

…elle serait une base de donnée d’informations. Elle n’aurait pas d’images, pas de sons ni de vidéos.

Image par John Beal (CC-BY-SA-2.0) via Wikimedia Commons

  • L’édition

Il y aurait deux moyens d’édition:

– Celle en ligne serait limitée en fonctionnalités et son utilisation plutôt marginale. L’accès à l’édition pourrait être anonyme et bridé. Cette application offrirait une connexion sécurisée.

– Hors-ligne: elle nécessiterait l’installation d’un logiciel  plutôt déroutant pour les nouveaux utilisateurs. Elle serait cependant plébiscitée pour ses fonctionnalités avancées d’édition. De plus, il ne serait pas possible de l’utiliser sans se connecter. La connexion ne serait pas chiffrée.

Les données sur le site seraient dans toutes les langues, et ne subiraient aucune censure gouvernementale.

Les informations seraient stockées dans des champs décrits en anglais que les logiciels d’édition traduiraient à l’affichage.

Le travail inédit serait apprécié voire même encouragé, sauf cas évident de vandalisme.

Il n’y aurait pas de liens externes en-dehors des sites internet officiels. Les sources se résumeraient à du texte placé dans le commentaire de résumé.

Les fautes d’orthographes ne seraient pas gênantes: il y aurait un programme pour les détecter et les indiquer à des contributeurs expérimentés afin de les corriger.

Wikipédia pourrait être très détaillée, avec des anecdotes et des descriptions complètes des entrées qu’elle possède dans sa base de données.

  • La lecture

Wikipédia permettrait une lecture plus littérale, mais simple, de sa base de donnée. Cet affichage ne montrerait pas toutes les données dont elle dispose. Ainsi des sites miroirs ou spécialisés en fourniraient d’autres non visibles. Il y aurait d’ailleurs des informations qui ne seraient affichées nulle-part en dehors de l’interface d’édition.

  • La communauté

Les portails n’existeraient pas, il n’y aurait que des projets thématiques.

Des petites notes pourraient être placées dans la base de donnée, à destination des autres utilisateurs.

Le bistro de Wikipédia serait une liste de discussion permettant ainsi à chacun de le filtrer ou pas. D’ailleurs la plupart des discussions seraient des listes de discussion. Les doutes et remarques y seraient exprimés principalement.  Ces listes seraient publiques mais cela ne leur éviterait pas les marronniers.

Il ne s’agit bien évidement pas d’un souhait de voir Wikipédia ainsi transformée, mais je pense que c’est intéressant d’en faire la comparaison. Cet article est une façon de montrer que la « Wikipédia de la cartographie » n’est pas si proche de Wikipédia qu’il n’y paraît.

Publicités

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Pierre said, on août 7, 2013 at 10:30

    « Il n’y aurait pas de liens externes en-dehors des sites internet officiels. Les sources se résumeraient à du texte placé dans le commentaire de résumé. »

    Pas sur, peut-être juste que la DCRI ne s’intéresse pas encore à ce qui est fait sur OSM contrairement à Wikipedia pour laquelle la notoriété est dans un stade somme toute bien plus avancé.

    Sinon, entièrement d’accord avec la fin en italique, même si cela n’est pas suffisemment mis en avant en général (il est tellement plus simple de définir OSM comme le « wikipedia de la cartographie » que c’est un raccourci finalement trop souvent utilisé – mais bien pratique, il faut le reconnaitre)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :