Otourly's Blog

La carte OSM de Wikipédia s’améliore

Posted in OSM, Wikipédia by otourly on avril 12, 2012
Écran centre conmercial Lyon confluence - Wikipedia et OSM

La carte que l'on trouve actuellement sur Wikipédia, ici dans le centre commercial de Confluence. auteur : Otourly

WIWOSM, pour Wikipedia where in OSM c’est le nom du projet qui va rapprocher un peu plus Wikipédia d’OpenStreetMap. Ce projet est déjà fonctionnel sur la Wikipédia en allemand, à travers le lien désormais habituel « Karte ». Ce projet s’étendra sur l’ensemble des langues supportées lorsque OSM aura fini son changement de licence.

Pour l’utilisateur, en plus de ce que le lien proposait déjà, la région couverte par l’article va apparaître en rouge avec une transparence afin de ne pas masquer la carte. Toutes les possibilités seront traitées à savoir : un ensemble de polygones, un ensemble de segments ou un point.

Contrairement au système précédent, où la valeur ajoutée provenait uniquement de Wikipédia et de ses coordonnées GPS, WIWOSM profite du fait que OSM soit une base de donnée avant tout. En effet, dans OSM on peut marquer des objets avec une clé wikipedia. Et c’est cette clé qui est utilisée par le projet WIWOSM.

Les avantages sont multiples : ainsi la géolocalisation d’objets ne sera qu’améliorée. En effet on ne peut pas tout géolocaliser avec des coordonnées GPS, et OSM permet de fournir des informations précises et pertinentes. D’autant plus qu’avec un point GPS plusieurs problèmes se posent :

  • Certaines frontières sont découpées et fragmentées en plusieurs morceaux. Exemple : Tyrol
  • Certains articles ne peuvent pas être géolocalisés sans faire débat. Grosso-modo tout les articles qui impliquent plusieurs communes/départements/régions/cantons/pays… Exemple : Autoroute A7

Certes ce nouveau système offre quelques avantages, mais cela ne peut pas remplacer les coordonnées GPS, car OSM ne traite que l’actuel. Donc on ne verra pas sur cette carte les anciennes lignes de tramway de Rennes, par exemple.

En réalité, on peut déjà voir le résultat de cet outil directement sur la Wikipédia francophone grâce au WikiMiniAtlas, et pour cause, WIWOSM y est déjà implémenté. Ce dernier est très impressionnant, mais le fait qu’il utilise différentes données libres dont OSM (du coup il faut chercher la mention de la licence)  et que le zoom soit moins efficace le rend moins intéressant à mes yeux.

WIWOSM évoluera avec OSM, et même s’il n’y a qu’un peu moins de 170 000 clés wikipedia dans OSM, ce nombre ne fera qu’augmenter.

Quelques exemples en vrac :

Publicités
Tagged with: ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. inisheer said, on avril 12, 2012 at 8:41

    Ch’tite question: quand il y a plusieurs objets sur OSM, est-ce qu’il suffit de tous les taguer séparément, ou est-ce qu’il faut créer une relation?

    • otourly said, on avril 12, 2012 at 8:51

      Je pense que c’est plus propre de passer par une relation, après quand on marque plusieurs objets je ne sais pas si cela fonctionne comme on s’y attendrait. Le mieux est d’expérimenter.

  2. Jean-Frédéric said, on avril 13, 2012 at 9:33

    Ah, super, j’espérais un article sur le sujet pour comprendre le truc, merci beaucoup. C’est clair, pertinent, met en lumière les apports et les limites. Merci !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :