Otourly's Blog

Pourquoi Wikimédia Commons devrait être plus au centre des Wikipédias (et pas que)

Posted in Wikimédia Commons, Wikipédia by otourly on août 12, 2010
Circular-water-sharing Momoki-Takeda-City

Dispositif de répartition de l’eau à Taketa au Japon - Domaine public - Photo de Tsutsui Mizuki - Et ça me fait curieusement penser au logo de Commons...

Quand on parle de Wikimédia Commons à des Wikipédiens, francophones notamment, ils disent que Wikimédia Commons est bien mais trop anglophone, du coup ça ne leur sert que pour les besoins primaires; Seulement voilà, l’outil de recherche de Wikimédia Commons est à l’image de ce qu’il se dit dessus, très tourné anglophones par conséquent il est difficile pour quelqu’un ne parlant pas anglais de trouver ce qu’il cherche. Pour faire bref une recherche sur Commons en anglais sera de manière générale plus précise et plus fournie qu’une recherche équivalente en français.

Le vrai problème n’est pas l’anglais, car au final il faut bien une langue pour lier l’ensemble, mais bien les catégories.

Je m’explique; Les catégories sur Commons c’est quelque chose de très compliqué pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise avec l’anglais. D’ailleurs bien souvent il se contentera de n’ajouter qu’une seule catégorie (celle du sujet principal de l’illustration) voire même aucune. Laissant aux contributeurs confirmés se dépatouiller selon leur niveau en anglais. Et je peux vous assurer que ça prends pas mal de temps, et que quelque fois ces personnes aimeraient mieux aller prendre des photos, les téléverser, les décrire, révoquer quelques vandalismes… Je me demande combien de personnes confirmées sur Commons ont moins de 5% de leur compteur d’édition consacré aux catégories…

Bien souvent mes importations conditionnent les catégories que je vais remplir, corriger, bref améliorer. Il y a cependant tout une arborescence que je suis grâce à un petit code Javascript créé par Chphe  qui s’appelle SuiviCat.js ; un nom bien français et par conséquent peu utilisé sur ce projet anglophone. Je me souviens encore avoir fait la demande d’adaptation de SuiviCat pour Commons…

En fait si on regarde ce qui se fait ailleurs, je veux dire sur d’autres sites d’hébergement d’images (notamment FlickR), le système de catégories est bien souvent remplacé par un système de tags. Les tags c’est pratique, rapide, simple… mais ça fait désordre, surtout en présence d’homonymes. Mauvaise piste, retournons donc à nos chères catégories.

En fait les catégories, pour régler définitivement le problème, dans l’idéal devraient être 100% multilingues. Par contre ça impliquerait que les administrateurs parlent plusieurs langues. Et par conséquent les vandalismes en hindi seraient certainement plus difficiles à détecter… Pour le moment ça a plutôt l’air d’une utopie, mais ça a un gros avantage, cela réconcilierais les différents contributeurs des Wikipédias, Wiktionnaires, Wikilivres, Wikinews…

Wikimédia Commons deviendrait réellement un projet international, la recherche serait enfin utilisable par tout le monde. Pour toutes les Wikipédia, chacun comprendrait les catégories et donc les thèmes des images… D’ailleurs bien souvent ce sont les catégories qui décrivent le mieux un fichier. Pour la simple et bonne raison que tout le monde ne s’appelle pas Otourly, et par conséquent tout le monde ne place pas d’hyperliens vers Wikipédia dans les descriptions des fichiers sur Commons. Pire encore, il n’y a parfois qu’un texte minimaliste en description qui ne décrit même pas la photo de manière optimale.

Car ce n’est pas que la faute de l’anglais, je dois bien l’avouer… Si on regarde ce fichier par exemple : File:Church_of_the_Nativity_of_the_Theotokos_(Gora_Pnevits)_05.jpg seul le titre et la catégorie sont compréhensibles pour quelqu’un qui a des petites notions d’anglais. Il n’y a pas de lien vers Wikipédia dans la description qui puisse nous aider à savoir ce que c’est exactement.

Mais réconcilier Wikipédia et Commons c’est possible, d’ailleurs, le Projet Monuments historiques en est un bon exemple; d’un coté qui mieux que des français peuvent aller prendre des photos, trier ces photos, les géolocaliser (ou géolocaliser les catégories justement), et ainsi faire profiter à tous ? Il est vrai que ces fichiers sur commons ont tendance à n’être décrits qu’en français mais pour la majorité ils sont bien catégorisés.

Publicités

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Otourly, Otourly. Otourly said: Blog: Pourquoi Wikimédia Commons devrait être plus au centre des Wikipédias (et pas que) http://bit.ly/9Lrxdz […]

  2. bawolff said, on août 13, 2010 at 10:57

    Not sure if this is a useful idea, but thought I’d throw it out there,

    Categories could be perhaps more multilingual by using things like have a template:cat: which contains the equivelent category in its canonical (English) form. Thus fr speakers can categorize things by doing {{cat:Name in french}}.

    On the actual category pages, if you can convince the devs to allow raw display title (Which might be tricky), you can combine {{DISPLAYTITLE}} with the {{int: }} trick to have the page title be translated depending on user language.

  3. Seb35 said, on août 23, 2010 at 6:48

    Pour ce qui concerne les vandalismes potentiels en hindi, c’est en ayant des catégories en hindi et un environnement en hindi qu’on a le plus de chances de faire venir des contributeurs hindiphones, et donc des admins hindiphones. C’est le problème de l’œuf et de la poule.

  4. […] no Otourly’s Blog com o título de “Pourquoi Wikimédia Commons devrait être plus au centre des Wikipédias (et pas que)“ from → Sin categoría Un Comentario dejar un […]

  5. […] no Otourly’s Blog com o título de “Pourquoi Wikimédia Commons devrait être plus au centre des Wikipédias (et pas que)“ from → Sin categoría No comments yet Clic para cancelar […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :