Otourly's Blog

Une histoire de licence: c’est ma photo !

Posted in Wikimédia Commons by otourly on novembre 16, 2009

Un rat mort à Francheville

Un rat mort à Francheville - Wikimédia Commons © CC-by-SA Otourly

Depuis que je suis administrateur sur Commons, j’ai parfois entendu des personnes s’interroger sur le fait de laisser leurs photos sur ce site. Maintenant j’ai envie de leur répondre, je sais que ça ne se fait pas trop de répondre par une question, et pourquoi pas?

Voici mes propres raisons, à vous de vous construire les vôtres.

  • Partager aux autres ce qu’on a vu.

C’est assez intéressant de partager, c’est ainsi qu’on a appris à parler, c’est ainsi qu’on a cultivé notre savoir, ainsi partager des prises de vues c’est offrir des images à quelqu’un qui n’a pas eu la chance de voir ce que vous avez vu, au moment où vous l’avez vu.

  • Donner envie à d’autres

Je n’ai pas la prétention de faire des photos excellentes, mais j’espère qu’avec mes photos d’autres auront envie de faire mieux. Et franchement pour moi ça vaut mieux que si je les avais réalisées à la perfection du premier coup, avec l’apprentissage et la capacité technique qui va avec.

  • Laisser libre la retouche de mes images

Il est certain que nous ne voyons pas les images de la même façon. Aussi, les goûts et les couleurs…

Donc, il est pour moi naturel de laisser à d’autres personnes la possibilité de modifier mes images, de quelconque façon (en dehors de ce qui est contraire à la loi évidement) , afin de partager une autre vision de mon image.

  • Permettre aux autres de réutiliser mon image modifiée ou non

Ce point permet de compléter la boucle, ainsi ça donnera peut être l’idée de la faire partager, la modifier et de la montrer à nouveau..

Mais pourquoi Commons alors me diriez-vous?

Commons est une base de donnée multimédia libre [1]. Ce site partage ma vision de la photo. Mes photos peuvent être réutilisées, notamment sur Wikipédia, mais aussi sur les autres projets de la Wikimédia Foundation. Elles pourront y être modifiées, classées, décrites dans plusieurs langues.

J’ai fait le choix de rien gagner de mes photos, car la photo n’est pour moi qu’un loisir, et l’unique récompense que j’accepte c’est la mention correcte de la licence.

Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi je laisserai mes photos numériques prendre de la poussière dans un coin d’un disque dur, et pire, que le témoignage qu’elles pourraient offrir soit perdu, ou détruit.

L’explication du titre se trouve à cette adresse: http://peaulithique.wordpress.com/2009/11/03/il-naime-pas-les-rats/, je n’aurais pas cru qu’un jour une de mes photos soit à ce point lié à l’actualité.
2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. tby said, on novembre 17, 2009 at 11:01

    Salut Otourly.
    Oui, ton image donne un poids à mon article.
    Je suis heureux de rencontrer quelqu’un pour qui le partage est un principe de vie, tu as raison c’est comme cela que nous appris. Le partage, en dehors de toute considération religieuse c’est la base meme du social et donc de la société. Vivre ensemble implique le partage et si la tendance actuelle est exactement le contraire, c’est bien que notre société agonise, les signes sont là pour le prouver.
    Je partage moi aussi, mes histoires (sur mes autres sites) et mes images ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Wasicu/gallery
    Heureux de pouvoir partager sans etre qualifié de missionnaire ou de communiste. Rire. Cordialement. Thierry

  2. DarkoNeko said, on novembre 21, 2009 at 7:17

    « à quelqu’un qui n’a pas eu la change » > la chance ! 😀


Laisser un commentaire

